1 samedi, 7 caves, 35 vins

Spoiler alerte : C'est techniquement réalisable, mais dans les faits, si t'y parviens, t'es un héros du lever de coude et je te devrai allégeance éternelle !


Tous les samedis, un bus "Grand Cru" se balade de caves en caves dans Sion et les alentours. Une bien chouette initiative mise en place par les encaveurs de Sion (on va toujours plus loin à plusieurs !). Le but étant de te proposer une journée où tu n'as absolument rien à organiser. Tu réserves ton billet et tu te laisses porter, tu découvres et tu dégustes !


Allez, j't'emmène en Wine Bus. Et le mieux... c'est que c'est pas moi qui conduit, c'est Jean-Phi !


Le point de départ

Tu peux choisir de démarrer ta journée dans la cave de ton choix. La plupart sont équipées de parking, tu pourrais donc y laisser ta voiture pour la journée et la récupérer à la fin de ton tour, si tu étais un conducteur irresponsable. Ce que tu n'es pas. Tu prendras donc les transports en commun jusqu'à ta première étape pour profiter pleinement de cette belle journée de dégustation !


Nous, on s'est dit qu'au vu du programme qui nous attendait, le plus judicieux serait de se retrouver au Verre à Pied, l'oenothèque des encaveurs de Sion en vieille ville, histoire de se mettre quelque chose de solide dans l'estomac (technique plus communément appelée "la couche de fond"). On a pu récupérer nos bracelets magiques directement sur place, boire une ou deux, grignoter quelques planchettes et grimper dans le bus, puisque c'est justement l'un des arrêts sur son parcours. L'idée était bonne !



Le tour

Le bus tourne en rond entre 11h et 18h selon ce parcours :



Tu peux monter/descendre où tu veux et quand tu veux. Prévois 1h30 par cave. C'est un bon tempo pour déguster 5 de leurs vins (ou plus, si t'es sympa avec eux), papoter et prendre le temps de bien les découvrir. Le temps passe très vite (et tu vas te dissiper au fur et à mesure de la journée), du coup tu peux compter sur Jean-Phi pour te venir t'extirper de la cave et te rappeler que "Le bus est làààààà !".


Sur notre parcours, on a choisi de visiter en premier Les Celliers de Sion et son chais. C'est le tout premier oenoparc du Valais, un magnifique bâtiment qui mêle tradition et modernité. Si tu passes par là, ne manque pas de déguster les 1858 blanc et rouge. Des merveilles de vins barriqués qui font partie des "Supervalaisans", les vins d'exception de par chez nous.



Deuxième arrêt chez les Dumoulins à la cave "L'Orpailleur", dans leur espace de dégustation en forme de lingot d'or ! Tu peux profiter de la fraîcheur à l'intérieur ou de leur jolie terrasse pour t'installer autour d'un tonneau et de te laisser guider dans ta dégustation. C'était ENFIN l'occasion pour moi de découvrir leur nouveau vin "La pépite". Craquage complet !



Entre la cave des Dumoulins et celle de Morand, "La Brunière", à Saint-Léonard, tu peux t'offrir une petite balade à pied dans les vignes. T'as qu'à demander aux Dumoulins, y te montreront le départ du chemin !


Dernière étape de notre journée (et pas des moindres), le carnotzet (tout frais) de Christophe Morand de la Cave de la Brunière. Comme à son habitude, l'accueil était festif, plein d'humour et de générosité ! Par chez lui, faut te laisser tenter par son inimitable Fendant Grand Cru et son assemblage l'Idole ! Pis après ce moment chez lui, ça sera forcément lui ton idole.


Dans toutes les caves, l'accueil a été topissime ! On a bien senti l'enthousiasme de nous recevoir. On a eu (presque) à chaque fois quelque chose à grignoter. Les vignerons (ou les employés) ne sont pas là "que" pour te servir des godets, mais vraiment pour te guider à travers ton expérience de dégustation, te faire découvrir leur philosophie et leur histoire. Te gêne pas à poser des questions !


Toutes les infos en bref !

Le Winebus circule tous les samedis

Tu choisis ton itinéraire et les caves qui t'intéressent

Tu montes / descends du bus où et quand tu veux

Tu peux faire un stop dans la vieille ville pour manger une morce

Tu réserves ton billet directement sur www.sionwine.ch, tu choisis sur le site ta cave de départ

Le coût est de 30.- par personne, qui te donne droit à 5 verres dans les 7 caves à disposition

Pour tout achat de 12 bouteilles, ces 30.- te seront intégralement remboursés directement dans les caves

Tu peux voir les horaires précis du bus sur ce lien

L'arrêt au Verre à Pied n'est pas compris dans le prix du billet

Je suis à ta disposition pour tout conseil :)


Bon tour !

Des becs,

Amanda