Une cave, deux frangines


Deux frangines,

deux personnalités bien différentes,

deux parcours opposés,

deux nanas qui malgré l'héritage familial n'avaient pas forcément envisagé de se retrouver à collaborer aux commandes de la cave de leur papa André.

Et pourtant... quel bel assemblage ! Un duo si équilibré et une jolie complicité qui se sent dans leurs échanges de regards et de sourires.


Chloé c'est le calme, un sourire doux et timide, de la douceur, l'amour de la terre, du travail dans les vignes et surtout du sauvignon blanc, son cépage de prédilection qu'elle a ramené de ses expériences professionnelles à l'autre bout du monde et qu'elle adore travailler... et déguster !


Camille c'est la folie, l'éclat de rire sonore, la voix enjouée, la créativité et le relationnel. Après des années dans le tourisme, à voyager, s'enrichir et découvrir, le destin la ramène à la cave familiale "provisoirement". Elle y a trouvé sa place au milieu de tous ces pros de la vigne, sa petite touche perso à y rajouter et est rapidement devenu un élément indispensable par son lien qu'elle entretient avec les clients.


Leur papa, maître vigneron, fonde la cave en 1991 avec à ses côté son fidèle employé Marc-André, toujours présent 20 ans plus tard. La "Reine mère" (selon leurs dires) est également toujours à l'oeuvre dans les bureaux. Bref, chaque journée de travail ressemble à une grande réunion de famille !


Crédit photo : David Boraley



L'autre Reine de leur cave, c'est "La Madeleine". Comment en aurait-il pu en être autrement ? C'est la Sainte Patronne des Vétrozains, là où ils chérissent leurs vignes, le nom d'une leur ancêtre, mais aussi la Sainte du jour de naissance de Camille. T'aurais vu la cave s'appeler "La Cindy", franchement ?


Elle est représentée sur leurs bouteilles par un dessin d'un vitrail réalisé par la tante de la famille, Isabelle, l'artiste verrière qui a marqué de son art l'histoire de la cave. A l'époque, son atelier était installé au premier étage du bâtiment. Encore aujourd'hui, elle produit pour eux des coffrets collectors qui renferment les meilleures bouteilles (une bien jolie idée cadeau, d'ailleurs !).


Les frangines nous installent dans leur espace de dégustation avec vue sur le chai à barrique. Il fait encore frais ce soir-là, mais je m'imagine déjà réserver leur grande terrasse bien aménagée (avec vue sur les vignes, s'te plaît) pour n'importe quelle sortie prétexte entre potes durant l'été. En bonnes vétrozaines, elles ont l'art du partage et de l'accueil : monstre planchette, verres en main, allons-y pour la dégust' !



Leurs vins

Leur réputation n'est "plus tant" à faire. Ils font partie des 125 meilleurs vignerons du Gault et Millau et sont encensés par bon nombre de professionnels de la dégustation ! Ils sont également depuis 20 ans, des membres des "Glorieuses", ces amoureux des très bons vignerons de chez nous.

A rajouter à leur palmarès : Leur entrée cette année dans le célèbre guide Parker et la nomination de Chloé parmi les meilleur(s) vigneron(ne)s valaisan(ne)s de moins de 40 ans en 2018.


Leurs vins sont répartis en 4 gammes, de tous les prix :

Gamme Tradition, des vins qui comme son nom l'indique sont vinifiés selon les méthodes traditionnelles

Gamme "Grand Crus", produit dans les règles de l'art des Grand Crus Vétrozains

Gamme "Tendance", des vins partiellement élevés en amphore

Gamme "Réserve", des vins élevés en fût de chêne durant 12 à 18 mois


Plutôt habituellement amoureuse du rouge, j'avoue que chez eux j'ai complètement craqué sur les vins blancs ! Avec un MONSTRUEUX coup de coeur (partagé par M. Epicurieux) pour leur assemblage blanc "Magdalena" de la gamme Réserve. A mon avis, tu peux pas vraiment dire que t'as "tout vécu dans ta vie épicurienne", tant que t'as pas expérimenté le kiffe de mettre ton nez dans un verre de ce vin.


Les rencontrer

Pour commencer, tu devrais suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Parce que Camille gère ça tip top nickel et qu'elle te raconte des trucs vach'ment chouette sur la vie de la cave !


Si t'as besoin de plus d'infos ou que tu veux commander ta dégustation à la maison (en ce moment, c'est important !), file sur leur site internet


Leur cave est à Vétroz, le long de la route cantonale : Route Cantonale 118 - 1963 Vétroz

Tu peux leur envoyer un p'tit mot à info@fontannaz.ch

Ou lancer un p'tit coup de fil au 027 346 46 54


Des becs épicurieux

Amanda







  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINS LA COMMUNAUTE !