Un bout du vignoble valaisan à ton nom



L'année dernière, mes potes ont eu l'idée tellement bonnard de me faire un cadeau original mais surtout tellement bien ciblé, en faisant de moi la (très heureuse) propriétaire d'un cep de vigne dans une parcelle d'Ardon ! T'imagines pas mon excitation (d'avoir des amis assez chouettes pour ne pas m'offrir une smartbox, notamment).


Il était donc GRAND temps que je passe rencontrer la famille à l'origine de cette idée dans leur cave historique des "Rives du Bisse" au coeur du village d'Ardon.


C'est quoi le concept ?

Le certificat de propriété te donne droit pendant 10 ans à :

  • La monstre fierté d'avoir une plaque à ton nom plantée au pied d'un cep

  • 1 bouteille de leur célèbre "Pinot Noir" par année, avec attention... ton nom sur l'étiquette (ce genre de consécration !)

  • 2 invitations pour la "Journée des propriétaires" : Un immense buffet de fromages des alpages du canton, une dizaine de pains différents, des patates, de la musique, une monstre ambiance et bien entendue la dégustation de leurs meilleurs crus !

  • L'assurance de marquer l'esprit de celui qui aura la chance de recevoir ce cadeau. Le p'tit veinard aura une douce pensée pour toi lorsqu'il passera récupérer sa bouteille chaque année (ton futur-ex pourra ainsi trinquer à ton honneur durant 10 ans, par exemple. Si c'est pas chouette ça!)

Tu peux bien entendu te l'offrir à toi-même. Parce qu'il faut avouer que, oui, tu le mérites!


Une idée géniale pour la naissance d'un futur épicurieux serait de lui offrir son cep durant 2 décennies et de lui remettre à ses 20 ans la collection complète de chacune de ses années de vie ! Il paraît que ça pourrait encore très certainement réserver de belles surprises.


Pour info : Le tarif (monstre correcte) est de 150.-





La cave

Lorsque je suis passé récupérer ma bouteille, j'ai eu la chance de pouvoir "tchiner" avec les 3 générations de la famille propriétaire de cette cave. Le grand-père Jean-Pierre (80 ans et la forme olympique de ceux qui pratiquent régulièrement les vignes sur les coteaux), le père Jean-Gaby, la tata Pascale, qui a ramené à la cave toutes ses expériences en communication et marketing, ainsi que le fils Mathias qui représente la 4e génération de Delaloye à s'activer dans de cette cave historique.


Comme dit Mathias "On ne met pas plusieurs coq dans la même basse-cour". Ils tirent tous à la même corde, avec la même passion, la même vision, mais chacun dans leur domaine. Une complémentarité qui leur permet de perpétuer au mieux l'héritage de 1945 qui leur a été légué. Une belle affaire de famille !




La carnotzet

Je ne prend pas trop de risque si je te promets que tu vas découvrir le carnotzet le plus dingue que t'aies jamais vu ! Des centaines de bouteilles suspendues au plafond, un immense espace qui pourrait te recevoir avec 59 de tes potes (penses-y!) et beaucoup, beaucoup de morceaux d'histoire disposés ça et là. Bref, ce genre d'endroit complètement unique que tu ne trouveras dans aucun guide touristique !


Attablés avec une bonne planchette de produits du coin, ils nous ont projeté une vidéo de l'histoire de la cave. Voir leurs ancêtres dans des images des années 50, c'est complètement dingue !




Les vins

Ils ont eu la monstre bonne idée (rare) de produire (presque) tous leurs vins en 37.5cl, peu importe la gamme. Fini donc les "On va pas s'ouvrir une bouteille pour 2...", autour du souper du dimanche soir avec M. Epicurieux ! On peut enfin savourer des vins de qualité, sans abuser.


Mes coups de coeur :

L'Ermitage "Les Patrimoines": un peu de douceur (mais pas trop) dans ce monde de brut

Leur si parfaite petite arvine avec des goûts d'agrume

Le Cornalin "Fût de Chêne" : qu'ils conservent pour toi durant 5 ans à la cave. Tu peux donc avoir du vin "de garde" à consommer tout de suite ! En grande impatiente... chu fan !

Leur célèbre Pinot Noir "Vendanges tardives"


Tu dois aussi impérativement déguster leur Ermitage Flêtri - Fût de Chêne dont les raisins ont flêtri dans le grenier de leur cave, suspendus durant quelques semaines après une récolte en novembre. Du jamais vu, pour ma part !





Les contacter

Découvres-en plus sur leur site internet: https://rivesdubisse.ch/

Leur lancer un p'tit coup de fil pour organiser une soirée ou passer faire une visite-dégustation: +41 27 306 13 15

Leur envoyer un petit mot doux à : info@rivesdubisse.ch

Trouver la cave au coeur du village d'Ardon : Rue de la Fonderie 5 - 1957 Ardon

Suivre leurs aventures sur Facebook




Parrainage de ceps

Les autres caves chez qui tu peux devenir le proprio d'un cep de vigne (des fois que tu voudrais respecter des "histouares" de clocher !).


Diroso Kellerei (Turtmann)

Rhodan Weine, Mounir Weine AG (Salgesch)

Soleil de Varone (Varen)

Domaine Rouvinez (Sierre)

Biocave (Miège)

Lamarive (Conthey)

Vin d’Oeuvre (Leuk)


* Les conditions, prix et avantages varient d'une cave à l'autre


Des becs !

Amanda


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINS LA COMMUNAUTE !