Le goût des vraies choses.


Avec M. Epicurieux on a une "todolist" d'environ 186 restaurants qu'on a TROP envie de découvrir. Et environ 6 week-ends de disponibles d'ici à la fin de l'année... (Les calculs sont pas bons!). Quand Leticia m'a (timidement) contactée pour venir découvrir son restaurant "Le Relais Miégeois", ni une ni deux j'ai booké une date rapidement sans vraiment faire attention à notre planning compliqué. On y va, et pis c'est tout ! L'estomac a ses raisons que la raison ignore.

Elle me reçoit avec son caractère franc et entier et je comprends très vite que je ne suis pas là pour parler d'elle, ni pour prendre des photos "instagrammables" de son restaurant. Sa fierté, c'est son chef de cuisine. Elle porte sur lui une bienveillance et une admiration hyper touchante ! Affairée derrière son bar, en mode patronne multi-tâches, elle me brief sur la timidité du personnage et leur histoire commune. Ils se sont rencontrés en travaillant aux côtés du désormais célèbre Bert De Rycker du restaurant Le Rawyl. Voilà une année qu'ils ont déposé leurs couteaux de cuisine au Relais Miégeois, sous l'oeil attentif de leur ancien patron, toujours présent pour leur donner un p'tit coup de pouce si ils en ressentent le besoin!

Raphaël, c'est la passion de la cuisine 24h/24. Une maison remplie de livre de cuisine, une télé qui tourne en continu sur des chaines culinaires et des heures et des heures consacrées à préparer avec minutie chacun des ingrédients qui composent ses oeuvres d'art, à tester, déguster, s'émerveiller d'une carotte ou d'une levure artisanale ... bref, il respire l'amour de la cuisine, mais même en dormant.

Comme beaucoup de grands chefs, il est bien plus à l'aise pour parler avec tendresse à ses petits légumes du jardin qu'à une nana des réseaux sociaux qui se permet de débarquer en talon dans sa cuisine pour venir lui poser des questions sur sa vie! Dans un petit coin, je remarque sa femme, Noémie, qui rougit de ma présence tout en continuant de préparer sa minutieuse mise en place. Dans cette cuisine, il y a tellement de délicatesse, de sérénité et d'humilité. Inquiète de ne pas troubler le calme studieux, ni de les brusquer, moi qui parle habituellement très fort, je suis dans mes petits souliers!

La jolie petite histoire...

Il y a 12 ans, Raphaël, depuis son Italie d'origine se retrouve face à deux choix pour exercer son talent culinaire: Un bateau de croisière ou une proposition de travail à Crans-Montana. Il prépare sa valise pour le bateau et une fois à quai, fais demi-tour, poussé par un instinct qui lui dit qu'il doit se rendre au pays des vaches et du chocolat. Un an après son arrivée, il rencontre sa femme Noémie, qui le suit dans ses aventures depuis maintenant 11 ans. C'est tellement beau, le destin !

Je ne vais pas l'embêter plus longtemps et le laisser s'exprimer de sa manière à lui: dans l'assiette!

A taaaaaaable !

Leticia nous installe sur cette jolie petite terrasse en plein coeur du village de Miège. Tout au long du repas, elle ne fera pas que déverser des vins (impeccablement sélectionnés) dans nos verres, non. Elle y déversera en même temps l'histoire du vigneron, des anecdotes sur la cave et quelques commentaires bien précis sur le vin. Elle prend le temps de connaître les gens avec qui elle travaille, de les mettre en avant et ça... c'est tellement du bonheur! Et pas seulement au niveau du vin. Ils collaborent avec le boucher du coin, la ferme du village... Bref, le Relais c'est une vitrine où Raphaël et elle subliment tous les produits et les acteurs du terroir des alentours. Je valide COM-PLET !

Et maintenant... je suis sensée réussir à te décrire ce qu'ont vécu nos yeux et nos papilles face aux plats de Raphaël. Je ne sais pas si je vais trouver les mots à la hauteur de l'histouaaare. Tout était goûteux, gourmand, surprenant (t'as déjà mangé du raifort ET du fruit de la passion en même temps?! Un truc de dingue!), les cuissons parfaites et la présentation... une minutie, une délicatesse... De l'orfèvrerie ! Le mieux c'est que je te laisse tes yeux te convaincre de ce que j'raconte:

Quand y'en a plus, y'en a encore... le chef fait même ses propres fraises tagada ! Par hasard total, c'est mon pêché mignon, il n'en fallait pas plus pour clore en beauté ce chouette moment d'authenticité avec un petit verre de liqueur de framboise... juste tip-top-nickel!

// LEUR RENDRE VISITE

Si tu glisses le mot de passe "Ça Valais le détour" lors de ta réservation, t'auras sûrement droit à une petite surprise!

Leur restaurant est situé en plein centre de Miège, à 4 minutes de Sierre : Route de Sierre 31, 3972 Miège

Petit lien google maps pour les flemmards, par ici.

Pour ta réservation c'est au 027 455 90 90.

Le p'tit plus: Ils sont ouvert le dimanche!

Tu peux consulter leur carte par ici (et constater qu'au vue de la qualité des plats, le rapport qualité/prix est franchement top!)

Des becs épicurieux!

Amanda

#Restaurants #Terrasse #Cransenvirons #Sierreenvirons #Engroupe #Ouvertledimanche

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINDRE LA COMMUNAUTE !

Morard etc...  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon