Le sentier du Cep à la Cime



Personne n'osera remettre en question notre capacité exceptionnelle à boire et manger. En revanche, pour se lever tôt, enfiler des baskets et partir crapahuter, on est pas des champions !

Mais voilà.. un sentier qui s'appelle "Du Cep à la Cime", forcément, ça a titillé ma curiosité.


Sur les conseils malins de l'Office du Tourisme de Chamoson, on se lève donc bien trop tôt ce jour-là pour attaquer le sentier dans la fraîcheur du matin. Et ce fût une bien belle idée ! Le soleil est déjà bien présent sur les coups de 8h, je n'oserai même imaginer la chaleur si vous vous aventuriez à réaliser cette balade à 13h en plein été.


Le premier bout de parcours nous fait grimper au milieu des vignes chamosardes, direction Grugnay, un petit village qui surplombe Chamoson et la vallée. On se sent seuls au monde et on s'arrête chaque 10 minutes pour souffler un coup, j'avoue mais surtout pour admirer la vue sur les vignes en terrasses et la plaine. On y voit jusqu'au châteaux sédunois, c'est la première fois que je vois le Valais sous cet angle. De toute beauté, c't'histoire !


Alors, oui, ça grimpe un peu. Surtout pour des mal habitués comme nous. Mais vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter sur le chemin pour découvrir les panneaux thématiques ... et surtout, le panorama vous fera oublier l'effort ! Au fil du sentier vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire de ces vignes, sur la géologie, sur l'histoire des Hommes qui ont façonné ces paysages et sur leur cépage fétiche : le johannis.



J'crois qu'il est temps de prendre l'apéro, non ? Après une petite heure de grimpette, un joli espace de pic-nic ombragé nous attend. Allier émerveillement et repos, le bonheur !



Encore une petite grimpette le long des murs en pierres sèches et nous arrivons sur les hauteurs du joli village du Grugnay. Mario, du restaurant La Préfecture vous attend. Halte obligatoire ! Que ce soit soit simplement pour prendre l'apéro sur sa jolie terrasse ou pour le repas. Avec son petit accent chantant et sa sympathie il vous assure un chouette moment épicurien. Le genre de p'tit adresse cachée dont on tombe immédiatement amoureux tant pour la sympathie du personnage que pour ses plats frais et travaillés avec des produits de la région.


Après cette petite halte, vous aurez la possibilité de raccourcir votre tour si vous le souhaitez et de redescendre directement en direction de la plaine. Mais je vous conseille plutôt de continuer votre promenade et de longer le bisse dans la fraîcheur de la forêt. Un "détour" de 20 minutes supplémentaires qui les valent largement !



Il est temps de rescendre en direction de Chamoson ! Vous ne pourrez malheureusement plus longer le torrent en contre-bas à cause des laves torrentielles et de leurs dégâts. Mais la petite balade le long de la route est tout aussi sympathique. Vous pourrez la suivre jusqu'à Chamoson et vous balader dans les ruelles de ce village que j'adore !


On a bien évidemment fait une petite halte au Caveau de Chamoson pour déguster un verre de vin sur leur magnifique terrasses ombragée. Il y a plus de 150 vins de la région à découvrir, vous avez le choix !



Le dernier bout de parcours entre Chamoson et St-Pierre de Clages vous réserve encore quelques surprises ! Arrêtez-vous à la table d'orientation pour profiter encore une fois du panorama et découvrir quelques noms de montagne et découvrez-en plus sur les cépages des vignes qui vous entourent grâce aux panneaux didactiques.



Les possibilités d'expérience

Vous pouvez la découvrir par vos propres moyens, le départ se situe au parking à l'entrée de St-Pierre-de-Clages. Vous y trouverez un panneau avec un plan de la balade. Mais je vous conseille de profiter du meilleur du terroir chamosard en le réalisant avec l'un des forfaits que proposent l'Office du Tourisme de Chamoson :


Forfait valaisan

Profitez de la randonnée pour découvrir le Caveau de Chamoson qui vous concoctera un repas typique.

La dégustation se déroule dans la cave de votre choix. 

Fr.  40.- par pers. (du mercredi au samedi)


Chamoson - Patrie du Johannisberg Un forfait qui débute à la gare par la remise d'une besace pour profiter de l'apéritif dans le petit lieu caché que je vous mentionné. Le repas est ensuite servi à La Préfecture et une dégustation se déroule à la Cave Le Vieux Pressoir.

Fr. 60.-/pers. (tous les jours sauf le mercredi)


Visites guidées

Le Domaine La Rameau vous propose un forfait comprenant une visite guidée sur la Sentier du Cep à la Cime.

Des randonnées guidées sont organisées sur demande par l'Office du Tourisme de Chamoson


// Les contacter

Roxane vous donnera plus de détails pour organiser votre venue !

Tél. 027 306 50 06

E-mail info@promochamoson.ch

Toutes les infos sont par ici


Quelques infos supplémentaires :
  • En été, évitez de réaliser ce tour en journée, privilégiez d'y être tôt le matin.

  • C'est une balade qui doit être incroyable durant l'automne avec les couleurs orangées des vignes !

  • La balade n'est pas praticable en poussette et je déconseillerais de la réaliser avec des enfants (sauf si ils ont le pied "sûr").

  • Pensez à prendre une casquette et de l'eau !

  • Il faut compter environ 2h de marche + les diverses haltes épicuriennes

  • Informez-vous sur les conditions météorologiques et portez de bonnes chaussures et des vêtements adéquats ;)

  • Suivez simplement les panneaux bleus avec le S jaune, impossible de se perdre, je vous assure !




Des Becs

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon