La bistronomie, la bonne !


Quand on parle de "Buffet de la Gare", ça me fait "pas tant " rêver ! Ça me fait plutôt penser à ces vieux cafés où tu te glisses "vite en vitesse" pour te réchauffer en attendant ton train. Mais depuis quelques années, ils sont nombreux les chefs qui ont misé sur ces lieux historiques pour y déposer leurs couteaux... Saint-Léonard, Ardon, St-Pierre-de-Clages... que des jolies adresses pour les amoureux de la bonne cuisine !


Mais mon coup de coeur récent, c'est le Buffet de la Gare de Sierre. Un endroit où j'avais mes habitudes il y'a une petite quinzaine d'années lors de mes études et qui a (heureusement) bien changé ! Fini le self "cantine", la déco froide et les sandwichs sous cellophane. Depuis 4 ans, c'est le gay luron Mike qui est au commande de cet établissement historique. Un ch'ti, qui a débarqué en Valais il y'a de ça plusieurs années sur la recommandation de clients qu'il avait rencontrés en France. Ils ont vu dans ce personnage tout en humour et en bonne humeur, le potentiel du mec qui se sentira trop bien au contact des Valaisans ! Ce n'était pourtant pas gagné. Il n'aime pas la montagne, il n'aime pas le froid. Et pourtant... à peine ses affaires déposées à Crans-Montana, il s'est dit "P*****, c'est ICI !". Et il n'est plus jamais rentré chez lui dans le Nord.



Ce que j'adore dans ce lieu, c'est le mélange de clientèle. Un espèce de carrefour des générations, une joyeuse ambiance où se mêlent des étudiants, des retraités, des entrepreneurs, des commerçants du coin, des touristes de passage, des gens qui s'arrêtent "vite fait boire une" (et finissent par y rester pendant des heures), des mamies qui viennent papoter autour d'un café... Tout ce p'tit monde se brasse et se mélange. Mike est un aimant à gens monstre sympa et le blanc d'oeuf qui les lie à l'apéro ! Il aime boire un coup, il aime manger, il aime rigoler, il aime partager, bref, il aime les gens. Et ça se ressent dans la cuisine qu'il propose !


J'avais déjà testé (et largement validé) plusieurs fois leurs plats du jour à la présentation impeccable, mais cette fois je suis partie à la découverte de leur carte...


de la grande Bistronomie !


Des produits frais, sublimés par Lima en cuisine, un maniaque du détail et des saveurs. Des plats simples, mais dressés dans ton assiette pour épater tes yeux et faire kiffer tes papilles.


Quelques exemple de ce que j'ai pu déguster :


  • Une salade chèvre chaud digne d'une oeuvre d'art

  • Un feuilleté aux champignons avec des bolets, chanterelles et pleurotes (qui sortent pas d'un sachet lyophilisé, ça se sent!)

  • Une bidoche cuite à la perfection... mon pauvre amis ! Du bonheur de carnivore

  • Des filets de perche avec une sauce à se damner !!

  • Et vu que j'ai pas réussi à me décider sur le dessert : une assiette de dégustation !




Bref, c'est un lieu ou ma gourmandise légendaire va forcément me ramener régulièrement !


> Le p'tit plus


A l'entrée, Mike a aménagé un p'tit coin tables hautes avec des prises électriques, face à la vitrine, pour que tu puisses faire semblant de travailler ou d'avoir l'air occupé tout en regardant passer les gens. J'adore !



Tous les vendredis

C'est Happy Friday !

Un DJ, une bonne ambiance et un immense buffet de petites délicatesses du chef !

Un moment toujours monstre sympa que ce soit l'été sur la terrasse ou l'hiver à l'intérieur


Tous les midis

Les plats du jour ! Pour 19.90 tu as une entrée (salade ou potage, c'est toi qui choisit) et l'assiette du jour toujours très bien présenté (parce que je te rappelle qu'ici, c'est pas la cantine !)



// LES TROUVER


Ils sont (forcément) en face de la Gare de Sierre

Ils sont ouvert TOUS LES JOURS (pense à ta flemme de cuisiner le dimanche !)

De 5h30 (pour ton p'tit café croissant du matin) jusqu'à 22h15 (pour la dernière en vitesse avant d'aller au lit)


Tu peux suivre leurs aventure sur Facebook ou sur Instagram

Et consulter leur carte sur leur site internet


Réservation :

Un p'tit coup de fil à Mike au 027 455 10 57

Ou un mot sur messenger sur leur page facebook (il est assez réactif, t'inquiètes !)


Des becs épicurieux !

Amanda



Crédit photo : DM Photography

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINS LA COMMUNAUTE !