L'Excellence en tout simplicité



Tu le sais, j'adore tellement manger, m'émerveiller et découvrir. C'est pas pour autant que je suis à l'aise dans les grands restaurants gastronomiques réputés. D'ailleurs, j'en visite peu.

Mais y'en avait un qui était sur ma "to-kiffe-list" depuis bieeeeen trop longtemps.

Le restaurant "Le Rawyl". Un nom qui me faisait rêver à chaque fois que leurs plats apparaissaient dans mon feed instagram. Un rendez-vous que j'avais repoussé sans bien savoir pourquoi.

Jusqu'au jour où je tombe sur Bert, au hasard d'une rue de Crans-Montana.

Providentielle, c't'histoire.


Oublie tout de suite le cliché du chef gastronomique habituel.

Bert c'est un grand gaillard, tatoué, franc du collier et autant simple que ses assiettes sont élaborées.

Un amoureux de la cuisine capable de se réjouir de se faire un big mac autant que d'un menu à l'Hôtel de Ville de Crissier... "parce que l'important, c'est le plaisir !"

Un mec cool, sans prétention. Autant te dire que ça a matché diiiiiirecte.


"J'aime bien ce que tu fais avec ton blog. Viens un jour au resto".

Mais WHAAAAAT ? Moi ? Avec mon p'tit blog sympatoche tu veux que j'vienne tester ta cuisine de haut vol ?


Le mec est comme ça, il pète toutes les barrières. La grande gastronomie pour lui, c'est pas (que) pour les habitués. C'est pour tous les gens qui savent kiffer ! Sa cuisine, il veut la partager. A tous.


©Sedrik Nemeth


On débarque donc dans son restaurant à Randogne. Tout bien sapés comme si on allait à un mariage, histoire de coller avec la classe et la réputation de l'endroit. Et à peine la porte poussée, on comprend vite qu'il n'y avait pas besoin de faire de chichi. Ici, c'est comme à la maison, mais avec des oeuvres d'art dans l'assiette.


En 2017, il a rénové son restaurant avec beaucoup de respect. Il sait que les habitants de village sont attachés à leurs bistrots historiques et il a tout fait pour embellir l'endroit sans le dénaturer. Histoire que tout le monde s'y sente bien. Des fauteuils cosy, des skis anciens aux murs, un p'tit coin salon pour l'apéro, du bois, des cloches de vaches, des photos anciennes... plein d'objets qui racontent l'histoire de cet établissement et de ses habitués. Une belle réussite de mélange entre tradition et raffinement. Bien joué, l'ami !



A table !

Pour ce qui est des plats, je vais te laisser t'émerveiller avec les yeux. Et te dire que si c'est si beau à regarder, t'imagines même pas le bonheur que c'était à déguster ! Un moment incroyable dans la vie d'une p'tite épicurienne. Des produits rares, des produits locaux, du simple, du frais, du vrai.




Timing parfait entre les plats, on a eu le temps d'en profiter, de papoter, de se laisser porter par Quentin, de déguster chaque vin.


... Les vins d'ailleurs ! Pas de bouteilles prétentieuses. Que des pépites de vignerons du coin ou d'ailleurs, des vins de tous budgets. Des accords parfaits, des découvertes que j'ai toutes notées dans ma wishlist. Une sélection soigneuse, passionnée et une belle mise en avant du travail du producteur. Rah là là, c'était un voyage viticole parfait !


Quentin.

Aaaah "çui-ci"... y méritait bien un paragraphe rien qu'à lui !

On a d'abord cru que c'était le sommelier (et un vachement bon !), puis qu'il avait été pêcher le poisson qu'il nous servait, puis qu'il était fromager, puis qu'il était guide de montagne, quand il a commencé à nous nommer les sommets "juste là, derrière le p'tit nuage".

Mais non.

C'est juste LE mec que t'as envie d'avoir à tes côtés pour t'accompagner dans ce genre d'expérience. Le vigneron, le fromager, le poisson pêché à 2000m au fond de l'océan, son chef et sa philosophie ... il les connaît tous. Et c'est pas du par coeur, c'est du "avec le coeur" !

Le gars te parle de tout ça avec une décontraction et une simplicité qui n'enlève rien du tout à son professionnalisme. Tellement la MONSTRE classe !


Quentin by ©Sedrik Nemeth



Bref, toi, peu importe que tu sois habitué ou non aux belles tables, t'es bienvenu chez Bert, en toute décontraction !

Et surtout... Venez comme vous êtes !




Quelques infos

Y'en a pour toutes les bourses :

Du menu 4 plats à 135.-, au menu "all in" à 250.- (8 plats avec les vins).


Va jeter un oeil à son site internet

Envoie lui un petit mot à info@le-rawyl.ch

Ou même un DM sur son compte instagram (c'est lui-même qui le gère)


Ou alors appelle au restaurant directement au 027 481 22 07 


Des becs épicurieux.

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon