Une famille, cinquante ans d'histoire du vin valaisan


©florencezufferey



Dans la famille Defayes & Crettenand, je vous présente :

  • François, la relève, élu parmi les 8 meilleures jeunes vignerons valaisans 2019

  • Le père, Stéphane qui a repris la cave il y a quelques années

  • Le grand-père Edmond Defayes qui a co-fondé la cave en 1965

  • Le grand oncle Jean Crettenand, premier et dernier "Oenologue fédéral" qui a formé au cours de sa vie des centaines d'oenologues à Changins. À lui seul, tout un pan de l'histoire du vin suisse.

  • La tante, Corinne Clavien, actuelle oenologue cantonale du Valais et première femme de Suisse titulaire du diplôme d’ingénieur œnologue

  • La tante Claudine Roduit, propriétaire avec son mari Yvon de la renommée cave La Rodeline à Fully

  • La soeur Julie, la globetrotter de la famille qui sillonne la planète de vignobles en vignobles

Un peu la famille de rêve cette histoire, non ? Chez les Defayes, le vin c'est dans les gênes et chaque "sarment" de l'arbre généalogique raconte un bout de l'histoire du vin suisse et valaisan.


Jusqu'il y a encore quelques années, chez eux "Pas de gamay, pas de fendant !". La volonté d'Edmond et Jean lors de la fondation de la cave était de produire des spécialités. Au cours de leur histoire ils ont d'ailleurs sauvegardé plusieurs cépages délaissés par leurs confrères.


En me promenant dans leur cave de Leytron, je comprends vite que chez eux, le vin ce n'est pas qu'un métier. François me fait visiter une petite pièce ou toutes les générations partagent leur passion : De nombreux vins valaisans d'autres caves, quelques vins prestigieux du monde, des dizaines de coffrets reposent là tranquillement depuis des générations. Chaque membre de la famille apporte sa contribution à cet impressionnant stock de merveilles ! Il m'avoue que ce n'est qu'une petite partie de ce patrimoine familiale, d'autres coffrets reposent dans les caves respectives des membres de la famille. (Les Defayes, vous voulez pas m'adopter ?)


Passion vieux millésimes

François a un grand kiffe dans la vie : les vieux millésimes. Il m'emmène dans la réserve de la cave, là où dort l'histoire de sa famille. Depuis toujours, ils ont eu à coeur de conserver une série de bouteilles de tous les millésimes produits. Je suis subjuguée ! (Une cave de vieilles bouteilles, c'est d'ailleurs bien le seul endroit où l'on s'émerveille de voir de la poussière !). J'avais d'ailleurs eu le privilège de participer à une dégustation de vieux millésimes organisée par les Encaveurs de Leytron. La plupart des bouteilles avaient été tirées de cette impressionnante réserve. Un grand moment de kiffe que je t'avais raconté par ici.



Le projet CAB3

Amitié, créativité et trois jeunes vignerons de talent... tu vas adorer le CAB3 !

D'une amitié qui a commencé à l'école d'agriculture avec Vincent Papilloud de la Cave du Vieux Moulin et Jack Jaquier de la Cave de Bovanche (et probablement d'une folle soirée, mais ça, il ne le dit pas) et surtout de leur amour commun pour le Cabernet est né le projet CAB3.


1 cépage, 3 terroirs, 3 styles de vinifications, 18 mois d'élevage en fût de chêne !


Je te raconte pas comment j'ai hâte de déguster cette cuvée confidentielle qui produira pour cette première année 150 bouteilles. Cette année particulière a mis à mal le lancement de leur petite merveille... mais patience, je ne manquerai pas de te tenir au courant dès que tu pourras la déguster et t'en procurer !


Fonce suivre le compte instagram des 3 compères !


©Sedrik Nemeth


Leurs vins

Comme à l'habitude, je te partage mes coups de coeur, mais si tu aimes les vins "qui ont la gueule de leur terroir", comme dirait tata Corinne Clavien, les vins de chez Defayes & Crettenand vont à coup sûr faire ton bonheur.

Il y a quelques années ils ont craqué face à la demande de leurs fidèles clients et on produit un fendant "Leytron" de toute beauté !


Mes craquages :


Leur assemblage blanc "MONBLANC". Un design de folie pour cette magnifique bouteille qui renferme un blanc avec des goûts de pêche, agrume, ni trop sec, ni pas assez... C'est assez chouettement équilibré pour qu'on ait pu se faire plaisir en le buvant avec une fondue !


Leur Cornalin "DAILLET", mon plus gros coup de coeur chez eux ! Une petite production de 600 bouteilles élevées en fût de chêne.


Leur assemblage rouge "DUOS", 24 à 36 mois de barrique pour ce mélange de cabernet franc et d'humagne rouge, trop de bonheur dans ta bouche, promis !



Un p'tit tour chez eux ?

François sera monstre content de te recevoir, il suffit de l'appeler au 079 642 00 40 ou de lui envoyer un petit mot à vins@defayes.com

Tu peux les suivre sur Facebook et sur Instagram

La cave se situe à Leytron : En Arche 44

Sur leur site internet, ils te filent même des monstres bons tuyaux pour garder et déguster tes vins sous la rubrique "Savoir-vivre"


Des becs !

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon