Déguster autrement



Si tu ne connais pas encore le célèbre Christophe Morand et sa cave "La Brunière" à Saint-Léonard, je vais te donner 4 bonnes occasions de découvrir ce personnage haut en couleurs, légèrement barré mais complètement talentueux dans son métier de vigneron !


C'est son grand-père Georges qui a fondé la cave en 1962. Depuis 2008 c'est Christophe et son père Claude qui sont aux commandes. Une cave réputée tant pour la qualité de ses vins (régulièrement primés) que pour ses patrons, personnages emblématiques de la vie léonardine.


Comme la grappe ne tombe jamais bien loin du cep, tu te doutes que "Claudy" est lui aussi un sacré bonhomme tout en folie ! Une dégust' avec ces deux-là, c'est l'assurance d'un moment d'anthologie. J'ai d'ailleurs croisé leur route pour la première fois lors d'une dégustation avec mon Passeport Valaisan. On était venu pour une petite dégustation vite faite... on est reparti 5h plus tard complètement...... conquis par les vins et par les boss !


Christophe c'est un hyperactif, hyperdynamique, hypercréatif, toujours prêt à faire la piste et à rassembler les gens autour d'un verre à pied. Que ce soit lorsqu'il créé un patinoire éphémère devant sa cave, quand il court dans les rues en slip pour promouvoir son bar de carnaval, ou quand il créé une journée à son nom, il déborde de génie (de bêtise diront certains) et de folie pour créer des occasions de découvrir ses vins !


Durant une (longue) journée à ses côtés, je me suis donc sacrifiée pour tester ses différentes activités.

Mon dévouement est sans limite, oui.


L'escape game

Découvrir la vieille ville de Sion comme jamais auparavant, dans des endroits habituellement fermés au public et dans des recoins où jamais tu n'aurais osé t'aventurer (même lors d'une soirée festive à la Place du Midi). C'est ce que propose Emma avec son Escape Life grandeur nature.


Avec ses énigmes qui vont te plonger dans le 16e siècle (et qui nous ont fait douter de notre QI), elle a récemment intégré les vins du Morand à nous. Une bien belle idée ! Même les moins compétitifs d'entre nous ont soudain rivalisé de génie et de détermination quand il a fallu trouver le code pour décadenasser la bouteille de muscat fraîche qui nous attendait.


Une aventure vach'ment bien ficelée, où tu seras guidé par Whatsapp par une énigmatique "Source".

T'as toutes les infos pour organiser ce moment original avec tes potes par ici !



Dégustation sur le Rhône

Pour de vrai !


Christophe et l'équipe de Valais Wallis Adventure nous embarquent sur un de leurs raftings suréquipés pour l'apéro. Planchettes (viande séchée, fromage, jambon cru, pain de seigle, bref, la monstre classe !), verres à vins, glacière avec quelques uns de ses crus et départ pour une balade tranquille sur le Rhône de Saint-Léonard à La Printze. 1h30 de promenade sur l'eau, 4 crus à déguster et des étoiles dans les yeux !

C'est pas parce qu'on est valaisans qu'on a déjà vu les châteaux et les vignobles depuis ce point de vue. Une expérience insolite et inédite qui nous a tous chamboulés comme des gamins en promenade d'école (mais avec du vin).


Au fil de la balade, Christophe en profite pour nous montrer ses vignes sur les coteaux du bisse de Clavaux et nous raconter quelques anecdotes sur les vins qu'il nous fait déguster. Quand il parle de son métier, il passe du joyeux luron au professionnel en claquement de doigts. C'est vach'ment impressionnant et ça rajoute encore plus de capitale sympathie au bonhomme !


Si tu le souhaites, il peut même se transformer en racleur pour te faire vivre la dégustation de raclette la plus dingue de ta vie, directement sur le bateau. Suffit de lui demander !


Si tu veux réserver cette expérience complètement dingue, c'est par ici !



La guérite léonardine

Comme tout bon vigneron valaisan, les Morand ont une guérite cachée qui n'est dans aucun guide touristique !

Pour nous remettre de nos émotions, il nous emmène sur les hauteurs de Saint-Léonard pour partager un dernier verre.


Une grande tablée à l'ombre des feuilles de vigne et une vue imprenable sur la vallée et les châteaux sédunois. On se sent comme des privilégiés, perchés à leur petit balcon dans les vignes.


Par là-haut, il t'organise ce que tu veux pour toi et ton équipe ! Raclette, planchette ou simple dégustation, appelle le et il te fera un programme sur mesure pour tes sorties de boîte, anniversaire, EVJF/G ou barmitzva !



Y'en a jamais assez !

Le 8 août prochain, avec Christophe Jacquod, ils organisent la "Saint-Christophe". Une journée mêlant plaisirs gustatifs, délices pour les yeux et instants conviviaux créés de toutes pièces par les 2 encaveurs que certains disent touchés par l’Esprit Saint (mais ça, ça reste encore à vérifier).

Les 2 Christophe te proposent une balade gourmande à travers le vignoble Léonardin.

Au menu de cette journée : dégustation de vins, sangliers à la broche, animations musicales et d’autres surprises vous attendent… sans oublier la fameuse raclette en soirée et le légendaire : “T’aurais plaisir d’une petite raclette?” !


Il en a jamais marre de nous vendre du rêve, lui !


Infos et inscriptions : www.lastchristophe.ch

Il se murmure que je vais vous faire gagner un billet tout bientôt sur mes réseaux sociaux... reste connecté, toi !


Le contacter



Un moment avec Morand, c'est un moment "à tout casser".


Il sera monstre content d'organiser la sortie de ton choix parmi toutes ces propositions ! Du sur-mesure selon votre temps et votre budget. Tu peux tout combiner comme t'en as envie.


Tu peux le contacter par mail à info@bruniere.ch

Ou par téléphone au 079 773 03 30

Va jeter un oeil à son impeccable site internet www.bruniere.ch

Et du coup t'auras aussi les dates de son "Flamingo tour" pour cette été !


Des becs !

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon