Rêvasser dans le plus beau chai du Valais


Vendredi dernier, j'ai embarqué ma bande de cobayes "épicurieux" dans un lieu que j'attendais de découvrir avec l'excitation d'une enfant ayant mangé trop de sucreries. Le Valais regorge de vignerons de talents et d'encaveurs de grande qualité. Mais depuis quelques années, un petit clos niché sur les Crêtes de Vaas attire l'attention de professionnels du monde entier et me faisait rêver.

Ce lieu d'exception, c'est le Clos de Tsampéhro, bâtit juste au-dessus de la déjà réputée "Cave La Romaine". Les reconnaissances internationales s'y accumulent, récompensant une soif d'excellence et l'amour du travail merveilleusement bien fait.

Nous sommes accueillis par la toute jeune directrice marketing Johanna Dayer, un petit bout de femme du pays au CV oenologique bien rempli: Vins de Bordeaux, Antinori, Provins, ... elle a baladé sa passion pour le vin et accumulé des connaissances un peu partout en Europe avant de ramener tout ça dans nos montagnes pour les mettre au service du terroir valaisan.

Cette cave, c'est sa cave. Leur histoire, son histoire. Elle en connait le moindre centimètre carré mais surtout le moindre protocole, de la mise en terre des ceps à la mise en bouteille, elle nous fait voyager dans la toute jeune histoire de cette belle aventure et nous apporte de belles connaissances sur toutes les étapes de production. Merci à elle de s'être intelligemment adaptée à notre vocabulaire de novice!

Au prix de quelques casse-tête viticoles, toute les étapes sont réalisées de manière entièrement naturelle, afin de respecter la terre mais surtout mettre en lumière le potentiel extraordinaire du terroir travaillé, sans jamais altérer son goût ou son potentiel par des produits extérieurs. Ils n'aiment pas la facilité, ils aiment l'excellence!

Le Clos Tsampéhro c'est une vision. Celle de produire de TRES GRANDS vins valaisans. C'est un idéal. Celui de réaliser des crus d'exception dans le respect de l'écologie. C'est de la patience. Pour laisser le vin s'épanouir 3 ans en barrique. C'est un émerveillement. Celui de se promener dans le chais en forme d'amphithéâtre. C'est un moment de magie à partager. Celui de finalement déguster un verre de Tsampéhro Millesime V.

Bref, tout ce qu'on aime tant.

// S'APPROPRIER LES LIEUX

Une magnifique salle de dégustation est à votre disposition. A vos pieds, le parterre vitré vous permettra de "voler" au-dessus de leur incroyable chais, face à vous, une magnifique terrasse donnant sur les domaines viticoles voisins. Elle peut accueillir jusqu'à 60 personnes pour tous vos événements.

N'hésitez pas à contacter Johanna. Chez eux, rien n'est impossible. Même se faire déposer via le ciel sur leur héliport! Oui.

// EN DECOUVRIR PLUS SUR LEUR HISTOIRE

N'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site internet pour en apprendre plus sur la genèse de la cave et les personnalités qui lui ont fait prendre vie > www.tsamperho.com

// LES CONTACTER

Un petit mot par mail à : info@tsampehro.com

Un petit coup de fil au : +41 (0)27 458 25 25

Passer leur dire bonjour : Cave la Romaine (dans le virage) - Route de Granges 124 - 3978 Flanthey

#Alapéro #Cave #Engroupe

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINS LA COMMUNAUTE !