Clément, l'Amoureux de la terre



Tu peux rencontrer 100 vignerons différents, tu découvriras 100 parcours différents qui les ont mené les pieds dans la vigne. Celui de Clément Gay est clairement le plus atypique de ceux que j'ai pu entendre. Absolument rien ne le prédestinait à cultiver la terre. Avec un père décorateur d'intérieur, c'est tout naturellement qu'il s'est d'abord dirigé dans cette voie avant de vite comprendre que c'était son héritage, mais pas son ADN !


Il prend alors la direction de l'école d'agriculture et se retrouve un jour les pieds dans une vigne. Coup de foudre, évidence, papillons dans le ventre... ce sera son métier ! Il acquiert alors quelques parcelles à travailler sur des communes éparpillées au fil du Rhône. Une diversité qui lui permet de s'éclater avec des terroirs différents et de produire pour d'autres caves un raisin de qualité. C'est encore la vigne qui a dicté la suite de sa carrière, puisqu'il y a quelques années, l'une de ces parcelles aux raisins qu'il avait rendus si parfaits lui a crié qu'il était temps qu'il vinifie ses propres cuvées, bon sang !


Mais seul à la tête de son entreprise, il s'est vite rendu compte qu'il ne pourrait pas continuer à choyer ses vignes avec la précision qui le caractérise tout en étant à la cave. Il s'est alors tourné vers un vieil ami pour lui confier la vinification de sa production. C'est donc Julien Fournier, de la cave des Promesse qui sublime ses raisins dans sa propre cave à Conthey. Un duo qui fonctionne à la perfection ! Clément m'avoue qu'il n'a aucune instructions à lui donner. Par la force l'amitié, Julien sait toujours produire des vins qui lui ressemblent, à son goût et surtout avec l'authenticité du terroir qu'il souhaite mettre en avant dans ses bouteilles.


La Grange

Au printemps 2019, il a inauguré sa Grange. Un espace de dégustation pour recevoir ses clients mais que tu peux également privatiser pour l'un de tes évènements. Famille de décorateurs d'intérieur oblige, c'est un lieu aménagé avec beaucoup de goût. Je me rêve déjà sur la jolie terrasse avec ce banc suspendu entourée de mes potes l'été prochain !


La capacité d'accueil est de 50 personnes (assises). Avec cuisine et tout l'équipement dont tu pourrais avoir besoin. Tu peux retrouver toutes les infos pour te l'approprier le temps d'une journée par ici.



Les vins

Pour Clément "La vérité est dans le vin". Pas de chichi, il aime son terroir de Charrat et la spécificité de chacune de ses parcelles éparpillées en Valais. Dans ses bouteilles, c'est de l'authentique ! En 2019 il a d'ailleurs été élu parmi 8 meilleurs jeunes vignerons valaisans. Chez lui j'ai craqué sur :


- Son fendant si typique

- Sa petite arvine aux goûts d'agrume

- Son assemblage "La Crête noire" (Diolinoir et pinot) avec des petits goûts de cassis. Bonheur !!



Le rencontrer

Durant le mois de décembre (et le reste de l'année, d'ailleurs), Clément vous ouvre ses portes sur réservation.

N'hésite pas à le contacter au 078 753 12 56 ou en lui envoyant un petit mot à caveclementgay@gmail.com

Sa Grange se situe à Charrat : Rue des Verteys 31

Tu peux même directement réserver ton créneau sur son site internet



Et surtout... Santé !

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon