top of page

Déguster du vin orange en reniflant des cailloux


Un matin dans ma boîte mail j'ai eu la bonne surprise de trouver un gentil p'tit mot de Fabio, oenologue de la cave Hubert Germanier qui me proposait de venir avec mes épicurieux faire un p'tit tour et une dégustation dans leur cave de Vétroz.

Je suis arrivée un peu toute penaude de devoir lui dire que je découvrais sa cave et que je n'avais (oh grand) jamais eu l'occasion de déguster l'un de leurs vins. Un grand éclat de rire de sa part et un "c'est tout à fait normal" m'ont tout de suite mise à l'aise. Historiquement la cave produisait du "vin au litre" et c'est tout récemment qu'ils s'ouvrent aux accords gastronomiques et au grand publique.

On comprend vite à son accent d'Evolène du fond de l'Italie que Fabio n'est pas du coin. Un petit tour de cave et il me raconte son histoire et celle du lieu qu'il dirige: Fabio a d'abord renforcé ses connaissance oenologiques italiennes dans des grands domaines bordelais ainsi qu'à la fameuse Maison De Rothshild, rien que ça. C'est il y a 7 ans, après sa rencontre avec sa femme, qu'il décide de déposer ses valises en Valais (mais la monstre bonne idée!). Au fil de ses rencontres, sa route croise celle de Hubert Germanier. Il lui propose alors un challenge sur 10 ans: Allier leur passion et leurs compétences respectives pour tirer le meilleur de ses parcelles d'exception et créer de très grands vins vétroziens.

Après donc 7 ans de recherche de l'excellence et d'un travail acharné, il est aujourd'hui tout plein de fierté de nous faire déguster leurs meilleurs crus!

On commence la dégustation par un vin pétillant. Clin d'oeil à ses origines, il a créer un "Moscato Valaisan". Une pétillance toute fine, une douceur assez légère pour ne pas plomber le reste du repas, bref, un équilibre parfait! Ça va clairement être la bouteille que je vais offrir à mes hôtes lors des invitations de ces fêtes de fin d'année (spoiler alerte, les copains!).

Tout plein de malice, Fabio nous propose de déguster un vin blanc à l'aveugle. On se regarde en attendant que quelqu'un dise quelque chose d'intelligent (!), on cherche dans nos souvenirs quel pourrait être ce cépage si fruité... Amigne? Marsanne? Petite arvine? ... à côté de la plaque, l'équipe! Il nous dévoile alors un fendant de 2014! La preuve que faire du fendant un vin de garde peut parfois réserver de folles surprises.

Durant toute cette dégustation, il a su faire appel à tous nos sens. Pour nous faire comprendre le terme de "minéralité" du vin, il a eu la trop bonne idée de ramener des pierres de la vigne, de les frotter et de nous les faire sentir! Une chouette expérience pédagogique que je ne suis pas prête d'oublier.

Entre le blanc et le rouge, il nous propose de nous faire déguster du "Vin orange". Ça existe, oui ! Le vin orange n'est pas orange. Déception? Mais non! Le vin orange est en réalité du vin blanc, travaillé comme du rouge. C'est assez étonnant... à la vue c'est bien du blanc et en bouche on a la sensation de déguster un vin rouge.

Je pourrais vous faire encore des tartines de compliments sur tous les cépages que l'on a pu déguster, dont leurs si parfaites "Têtes de cuvées", mais je vais le résumer comme ceci: 13 vins, 0 fausses notes ... des épicurieux heureux !

... Et je vais surtout vous conseiller d'aller au plus vite les découvrir !

Ça tombe bien, pour vous accueillir au mieux, ils ont tout prévu:

// DEGUSTATION & DECOUVERTE

Dégustation des vins avec amuses-bouches: 15.-/personnes ou maximum 130.- pour 12 personnes

Ou balade dans le vignoble à la découverte des secrets de leur travail et dégustation pour 25.-/personne

Toutes les infos sont par ici !

// LES CONTACTER

Via leur site web

Au +41 (0)27 346.12.60 ou au +41 (0)79 434.84.79

Leur envoyer un petit mot à cave@cavehubertgermanier.ch

Passer à l'improviste pour emporter une bouteille et épater vos amis: du lundi au vendredi de 08:30 – 12:00 et de 13:30 – 18:00 ou samedi de 09:00 à 12:00

Des becs épicurieux!

Amanda

#Alapéro #Cave #Engroupe

bottom of page