Rencontre avec Olivier des Caves du Paradis

Quand je débarque aux Caves du Paradis ce lundi soir, c'est l'effervescence ! Les camions arrivent les uns après les autres pour décharger le raisin récolté dans la journée et tout le monde s'active du pressoir jusqu'aux cuves. Je me sens un peu gênée de débarquer dans cette agitation générale mais Olivier me fait très vite comprendre qu'il est justement heureux de me recevoir à ce moment là pour me faire découvrir sa cave en plein coeur de l'action ! "T'inquiètes, pour moi, les vendanges c'est presque comme des vacances" qu'il me dit avec un monstre sourire alors qu'il s'affaire autour du pressoir.



Je vous avoue que j'étais hyper surprise d'être reçue par ce vent de fraîcheur qu'est Olivier. Pour moi les Caves du Paradis, c'était une vieille cave historique sierroise (j'ai pas dis poussiéreuse) sur laquelle je n'avais pas encore mis de visage. Depuis 2 ans, c'est ce jeune trentenaire qui est à la tête de la cave familiale qui en est à son troisième "passage en barrique générationnel". Et ça décoiffe !


Olivier ne fait rien comme tout le monde. Pour préparer son avenir à la tête de l'entreprise, il a voulu prendre le sens contraire de ce qui se fait habituellement. Il a tout d'abord passé son bachelor en gestion d'entreprise et management à l'Uni de Fribourg, puis il a parcouru le globe pour obtenir son "Master In Wine" avant de rentrer en Valais et d'obtenir son CFC de vigneron. Un parcours "à contresens" (et pourtant tellement dans la bonne direction) qui lui permet de concilier deux parties essentielles de son métier : la passion de la terre et une vision stratégique du marché et du fonctionnement d'une société.


Malgré son jeune âge, à lui seul, le bonhomme est un musée de l'histoire du vin suisse. Autour d'un verre il me parle de contexte historique, d'anecdotes piquantes, du marché suisse et de ses préoccupations éthiques dans la production de ses vins. Je bois ses paroles comme on déguste verre de fendant !



Après m'avoir épaté avec ses connaissances techniques, entre deux barriques de son chai, j'aperçois alors une autre facette du personnage : le rêveur amoureux de ses vins ! Derrière l'expert en marketing se cache avant tout un véritable vigneron, bien plus heureux dans ses vignes que devant un ordinateur. Sur son visage je peux lire la fierté d'un travail qu'il sait bien réalisé, avec de l'exigence, de la qualité et surtout avec en tête la priorité de créer du plaisir chez celui qui va déboucher l'une de ses bouteilles !


L'une des premières choses qu'il a mise en place lorsqu'il a pris la direction de l'entreprise, c'est de donner un coup de jeune aux étiquettes. Matte moi ces merveilles :

L'occasion pour moi de te parler du Larix... C'est un assemblage d'humagne blanc et de petite arvine élevé en fût de mélèze Suisse et c'est clairement mon coup de coeur ! Je te laisserai aussi craquer pour leur Pinot Noir Symphonie. Avec son étiquette en velours, le premier contact avec cette bouteille te fera déjà fondre !


Et à si au détour d'un bar tu aperçois leurs bouteilles "Apéro", fonce ! Tu me remercieras plus tard ;)



Déguster chez eux

Ils aiment partager et, j'ai pu le constater, ils aiment recevoir !

Du coup ils ont mis en place plusieurs petites expériences que tu peux vivre chez eux pour découvrir leur histoire et leurs vins :

  • Tu peux par exemple organiser une petite visite guidée avec la projection de leur film "De la vigne à la bouteille" (20 minutes).

  • Ou carrément louer pour toi et 44 autres potes leur carnotzet privé. Y'a tout à dispo : lave-vaisselle, toilettes, four à raclette, etc... Tarif : 350.- la soirée, avec 150.- de vins inclus Prend note pour ta prochaine sortie des cousins !


Les contacter

La cave se situe à Sierre, à la Route de la Gemmi 135

Il est préférable de leur lancer un p'tit coup de fil pour organiser ta venue au 027 455 19 03

ou alors par mail roten@cavesduparadis.ch

Je te laisser aller jeter un coup d'oeil à leur site internet : www.cavesduparadis.ch



Des becs ! Amanda


Crédit photos : DM Photography

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon