Le duo Père-Fille qui va t'émerveiller à l'apéro !



Au fil de mes découvertes du pinard valaisan, le nom de Shadia Clavien revenait régulièrement à mes oreilles. Des gens du métier m'en ont parlé comme la "Digne héritière de son papa", "Une "grappe montante" de la viticulture valaisanne" et autres jolies définitions pleines d'admiration. T'imagines bien que je n'ai pas pu résister d'aller toquer à la porte de sa cave à Miège pour découvrir la petite nana qui se cache derrière cette monstre belle réputation.


Une plaque qui les place dans les 100 meilleurs vignerons suisses par Vinum, le graal jaune des "150 meilleurs vignerons suisses" par le Gault et Millau, une talentueuse demoiselle qui s'est hissée parmi le 8 meilleurs jeunes vigneron(ne)s valaisan(ne)s, Robert Parker qui leur a décerné 93 points pour leur Cornalin (ce qui en fait le mieux noté de Suisse) ... Chez Claudy et Shadia, les reconnaissances pleuvent !


Cette cave, ils la font vivre à l'unisson. Toujours du même avis (un peu malgré eux), avec la même philosophie de travail et de rigueur, c'est un duo père-fille qui fonctionne à la perfection. Je n'ai malheureusement pas pu rencontrer Claudy (et entendre ses blagues aussi réputées que son vin) mais au travers de l'admiration que lui porte Shadia, j'ai vite cerné le personnage et la dynamique qui les anime. Leur cave c'est aussi une histoire de famille. Maman est à l'administration, Shadia et Claudy à la cave et Julie et Lara, ses soeurs ... piquent des bouteilles en douce !! Chacun exprime à sa manière son amour du vin (ahah) !


Sur les conseils de son papa, elle a d'abord opté pour une maturité commerciale. La vigne, la cave, le vin, elle les a déjà en tête et dans son ADN. Avec beaucoup d'intelligence, Claudy lui a donc conseillé de se former à la gestion d'entreprise avant de déposer son cartable à Changins.


Mais elle est maline, la demoiselle ! Afin de ne pas trop s'éloigner du domaine qui la passionne, c'est chez Gilliard qu'elle a passé sa Matu. Avec un p'tit air malicieux, elle m'avoue que ça lui a permis de pouvoir partager son temps entre la paperasse et les cuves. Maline, j'te dis !


Elle m'emmène d'abord découvrir leur espace de vinification au coeur du village de Miège. Chez eux, le travail le plus rigoureux se fait à la vigne. Une sévérité sans concession qui leur permet de produire un matière première de haute qualité pour créer de grands vins valaisans qui reflètent bien le terroir. Admiration totale pour leur chai à barrique avec tous ces tableaux qui représentent les couches de la terre d'une vigne ! Chu fan !


Jette un oeil :



Avant de retourner à leur espace de dégustation, Shadia m'embarque dans un détour par ses vignes pour me montrer les "herbes valaisannes" qui recouvrent une grande partie de leur domaine. Une découverte pour moi et une grande fierté pour elle. En plus d'orner la vigne d'un vert magnifique, cette pelouse est très peu gourmande, dormante durant l'été et permet aux ceps de garder jalousement pour eux l'eau du sol. Elle tente, elle teste, elle découvre, elle se remet inlassablement en question... avec Claudy ils sont dans une recherche permanente de solutions avangardistes pour tendre vers une production respectueuse au maximum de la nature.


Dégustons !

Leur espace de dégustation peut accueillir (en temps normal) une vingtaine de personnes pour une dégustation. Un joli caveau déjà très sympathique, qu'elle ambitionne prochainement de rénover aux goûts du jour.


J'en profite pour te rappeler que nos vignerons peuvent toujours te recevoir ! Avec certaines restrictions sur le nombre de personnes et toutes les normes de sécurité actuelles en vigueur. Mais ils sont là, tire-bouchon à la main !


Shadia me confie que son papa a toujours produit des vins "très féminin". Avec son arrivée à la cave, la tradition perdure ! Je découvre des vins très fruités, délicats et très typés. Monstrueux coup de coeur pour leur Pinot noir aux goûts de fraises. Un merveille !



Les contacter

Tu peux suivre leurs aventures sur leur compte Facebook ou sur Instagram

Leur cave se trouve à Miège, Route des Champs 2

Tu peux réserver ta visite en appelant au 027 455 24 23

Ou en découvrir plus sur leur site internet www.cavedeschamps.ch


Des becs (à distance) !

Amanda

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon