Les frangins de la Cave des Amis



C'est Pierre et Manu Arlettaz qui ont produit cette année, le meilleur fendant valaisan (après une très sérieuse dégustation à l'aveugle par des dizaines de pros !). 'Fallait bien que j'aille à la rencontre de ces créateurs d'émotions AOC pour trinquer à leur "Etoile du Valais 2019".


On s'est donné rendez-vous à l'heure de l'apéro dans leur magnifique espace de dégustation tout beau, tout neuf à Fully. Un joli projet de famille, réalisé avec goût et où tout a été pensé pour que tu puisses l'emprunter pour tes fiestas ! Y'a même une magnifique pelouse pour que les enfants se défoulent pendant que t'en profite pour découvrir leurs vins.



Ce n'est pas une oenothèque, mais si tu passes par devant, jette un oeil. Si ils sont dans le coin, c'est avec plaisir qu'ils t'ouvriront une (ou deux) bouteille(s) pour te faire découvrir leur travail.


Tu as toutes les infos pour te l'approprier le temps d'une journée, par ici.


Les frangins Arlettaz

C'est leur père Dominique qui a fondé cette cave, sous leur maison, à l'époque située à la Rue des Amis, avec le coup de main et l'investissement de quelques amis. Le nom de leur cave était déjà tout désigné !


Après avoir trimballé son sécateur chez la grande papesse du bio valaisan, Marie-Thérèse Chappaz, Pierre a rejoint son père à la cave familiale. Manu quant à lui est venu un automne filer un coup de main pour les vendanges... et n'est plus jamais reparti. Une évidence pour eux, une inquiétude pour leur maman. Deux frangins à la tête d'une seule et même cave, y'a de quoi se faire quelques cheveux gris ! Ils ont très vite su la rassurer par leur collaboration fluide et complémentaire et en faisant prendre de l'ampleur à leur cave et à leur clientèle.


Depuis la disparition de leur père, leur maman Michelle est d'ailleurs restée très active notamment à la vigne, où elle officie en cheffe d'orchestre.


En papotant avec eux, je comprends très vite l'importance qu'ils accordent à travailler la terre avec un grand respect mais surtout à laisser le vin refléter son terroir. Ils ont d'ailleurs pour habitude de produire des vins par parcelle. C'est pour cela que tu trouveras chez eux par exemple plusieurs Petites Arvines différentes, provenant de parcelles différentes. C'est un chouette test à faire pour ton palais, en te laissant guider par leurs commentaires, afin de ressentir l'impact que le sol peut avoir sur le goût d'un raisin.


Ces deux-là, ils se réinventent inlassablement ! Chaque année, ils tentent, ils testent, ils expérimentent, ils se remettent en question, (parfois, ils foirent, me diront-ils), avec l'envie de produire des vins toujours plus beaux à mettre sur ta table mais aussi de réaliser un travail toujours plus respectueux de la nature.


Ils m'emmènent faire un petit tour de leur espace de vinification pour me montrer leurs "oeufs de la NASA". J'en avais déjà vu en béton, mais c'est la première fois que j'en voyais en "plastique magique" (c'est un polymère de je-sais-pas-quoi, produit par la NASA, mais résumons ça comme ça, tu m'en voudras pas). Ces oeufs leur permettent de produire des vins plus ronds et plus précis. Ils ont d'ailleurs vu une grande différence de qualité depuis qu'ils les utilisent.



La dégustation

Expérience rarissime, sur 5 vins dégustés, 5 monstre coups de coeur !

Je ne sais plus où donner du palais. Les vins des frangins ne te laisseront pas indifférent, c'est certain. Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de trouver n'importe quelle excuse pour revenir découvrir le reste de leurs gammes.


Ils me font découvrir un cépage dont j'ignorais complètement l'existence : Le Doral.

Un croisement de chasselas et chardonnay, frais et avec des arômes d'abricot et de pêche.

Bon sang. Chu trop trop fan, c'est mon nouveau pote de l'apéro !


Ils produisent également un vin de type "Amarone" qu'ils ont nommé le "GamaRhône".

Simplement une pépite que tu te dois de découvrir !



Et nous avons bien entendu déguster LE meilleur fendant 2019 du Valais tout entier ! En une gorgée, on a vite compris qu'ils ne l'ont pas volée, leur Etoile.



Merci les frangins pour ce moment de dégustation de haut vol et toute décontraction et simplicité ! Une cave qui est rentrée directement dans mon top des caves à conseiller spontanément.


Les contacter

Deux gaillards passionnés de chasse, aussi sympathiques que leurs vins sont merveilleux !

Ne te gêne pas de les contacter pour organiser une p'tite visite.

Lance-leur un p'tit coup de fil au 078 709 98 93 (Pierre) ou au 079 794 72 71 (Manu)

Leur espace de dégustation se situe à Fully : Chemin des Mûres 46


Si tu préfères te faire livrer un panachage à la maison, tu peux passer commande directement sur leur site

www.cavedesamis.ch.


Tu peux suivre leurs aventures sur leur compte instagram et sur leur page Facebook.



Des becs !

Amanda





L'année 2020 résumée en une photo par @dm.photographyyyyyyy :



Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon