"Au coeur des Vendanges" à la Cave de l'Orlaya


L'Orlaya, c'est le nom d'une fleur rare. Un peu comme une jolie vigneronne trentenaire en Valais. C'est aussi le nom de la cave de Mathilde Roux, installée dans le village Fullyerain, bordée par des vignes.

La p'tite histoire...

Mathilde a grandi dans un vignoble français, près de Châteauneuf du Pape. A l'âge de 12 ans, ses parents décident de s'installer sur les bords du Léman. Après des études en Sciences de la vie à l'EPFL, elle se décide à repartir faire ses études oenologiques en France "parce qu'elle est française", expatriation qui lui fait réaliser qu'en fait "finalement non, elle est Suisse". De retour dans son pays de coeur, de solides bagages en main, elle rejoint plusieurs caves et fait ses armes auprès de vignerons et encaveurs de renom.

Mais l'idée ne la lâche pas, elle veut réaliser SON vin. Au fil des rencontres, la vie met sur sa route Gérald Roduit. Après une année à ses côté, il lui remet les clés de sa cave ainsi que sa confiance pour faire perdurer et évoluer le projet de toute une vie.

C'est de cette belle rencontre qu'est née la Cave l'Orlaya.

J'ai pu rencontrer Mathilde et découvrir sa cave grâce à la journée "Au coeur des vendanges" organisée par Les Vins du Valais. Une belle initiative comme on les aime, qui offre l'opportunité de participer (souvent pour la toute première fois) à une journée de vendanges en Valais. L'occasion unique de réunir consommateur et producteur au coeur de leur vignoble et non autour d'une table de carnotzet comme à l'habitude!

Résumé de cette petite journée:

08:15 - Arrivée à la cave

Mathilde nous accueille avec toute la gentillesse et la douceur qui la caractérise. Café & croissants, les premiers rayons de soleil qui illuminent la cave, on attend les vignerons venus de la Chaux-de-Fond et de Neuchâtel qui se sont levé tôt et on fait un bon bout de route pour venir vivre cette expérience unique et insolite. Les participants de tous les cantons font connaissance, plaisantent sur le fait de s'être levés si tôt pour venir travailler en Valais... La journée s'annonce joyeuse!

09:00 - Arrivée sur la vigne

Après la remise de sécateurs personnalisés pour l'occasion, notre patronne du jour nous donne quelques indications afin de nous acquitter de notre tâche avec le plus grand des professionnalisme. Chacun sa lignée... et départ!

10:45 - (déjà) la fin de la vendange

On est pros, on est rapides et plein d'entrain... la vendange de 5 lignées est donc bouclée rapidement et dans la bonne humeur! Les employés de la cave arrivent avec les chenillettes et embarquent notre récolte du jour.

11:00 - Le tant attendu apéro!

Une table de pic-nic au sommet de la vigne nous attend avec des plats valaisans et bien entendu des bouteilles de petite arvine de sa production. Nous nettoyons nos mains toutes poisseuses au bassin du coin et attaquons notre récompense "si durement" gagnée. Au fil de l'apéro, les discussions se nouent autour des souvenirs de vendanges d'enfance, de la production bio ou non, des aléas et des joies du métier de vigneron(ne)s. Ce genre de moments d'échange, moi, j'adore!

12:00 - Retour à la cave

Notre récolte nous attend à la cave pour la pesée. 500kg ramassés, l'équipe de vignerons du jour est remplie de fierté! Mathilde nous montre alors tout le processus de la caissette de vendange jusqu'à la bouteille, au fil de la visite de sa cave. Elle nous parle de sa philosophie de production, des techniques particulières qu'elle utilise et des objectifs de qualité qu'elle souhaite atteindre.

13:00 - A table!

Comme (presque) toute belle journée en Valais, c'est l'heure de la raclette. L'équipe de Mathilde a sorti de grandes tablées, installées dans la cave et nous passons à table pour nous faire servir une bonne raclette du Valais, accompagnée de quelques crus de la cave.

Nos vignerons ont tellement de passion et de savoir-faire à nous transmettre. Ils aiment leurs terres et leur métier, mais aiment encore plus le partager et le faire découvrir. Chaque rencontre me le confirme: pour faire ce métier, il faut être fou, un peu, passionné, à la folie! La journée "Au coeur des vendanges" est l'une de ces occasions d'aller à leur rencontrer et de partager leur univers durant quelques heures. Face au succès de cette journée (plus de 150 vendangeurs d'un jour, valaisan ou d'autres cantons) l'opération sera bien entendu reconduite l'année prochaine. Ne manquez pas la prochaine édition en septembre 2019!

// LA CAVE

Elle est répertoriée dans les "125 meilleurs vignerons de Suisse" du prestigieux Gault & Millau (rien que ça).

N'hésitez pas à contacter Mathilde pour découvrir son univers et ses vins:

Via son site web: http://www.orlaya.ch/

En passant la voir: Ch. de Liaudise 31CH - 1926 Fully

En lui passant un petit coup d'fil au +41 27 746 28 10 ou +41 79 561 94 20

En lui envoyant un p'tit mot via info@orlaya.ch

Des becs!

Amanda

P.S. Un immense - M E R C I - à mon "homme-trépied" du jour DM-Photography pour avoir si bien mis en lumière toute la joie et la beauté de cette journée au coeur du vignoble valaisan!

#Fully #Bonplan #Alapéro #Cave #Engroupe

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon