Découvrir le vin d'amphore et déguster des merveilles


Si tu me suis sur Instagram, tu sais déjà que la cave Albert Mathier & Fils à Salgesch est résolument l'une de mes préférées en Valais! Chez eux, il y a tout ce que l'on recherche quand on se rend chez un encaveur: Un magnifique caveau de dégustation avec des murs en pierre, un chai au milieu duquel on peut se balader, des vins exceptionnels, mais surtout un accueil familial et un véritable moment de partage avec des personnages tous plus authentiques les uns que les autres!

Comme très souvent en Valais, la cave Albert Mathier c'est une histoire de famille. Chez eux, elle perdure depuis plus de 75 ans. Alwin et Martin soignent les vins, Peter s’occupe des livraisons et des dégustations et Amédée dirige l’entreprise. Avec ses connaissances, la famille travaille ses propres 30 hectares de vignes. Elle s’occupe entièrement de son vin, du cep à la mise en bouteille, des livraisons à leurs fidèles clients mais également de t'accueillir pour un moment de partage autour de toute leur gamme de petites merveilles.

C'est le genre de petite cave au grand coeur où j'adore envoyer les gens que je connais. Que tu sois un oenophile chevronné, un tout jeune amateur de vin qui vit ses premiers émois oenologiques ou juste une équipe en vadrouille qui veut passer un chouette moment, l'accueil est toujours le même: Ils aiment partager, échanger et te soigner.

Allez, je l'avoue... Mon p'tit chouchou, c'est Peter! Il n'oublie jamais un visage, jamais un moment partagé. Un personnage extraordinaire de générosité et d'humour! Au fil de la dégustation, il te racontera avec beaucoup de passion l'histoire de chacun de ses vins mais aussi des anecdotes sur la famille, sur sa jeunesse et sur l'évolution de la viticulture en Valais. Il a toujours le bon mot, toujours la bonne blague!

Que te conseiller? Je ne sais pas faire le tri tellement TOUS leurs vins sont à déguster une fois dans ta vie... et re-déguster encore et encore! Mais parmi mes monstres coup de coeur:

La gamme Tretalenti: Déjà rien que pour l'histoire: 3 talents, 3 vignerons, 3 régions de suisse (Saint-Gall, Tessin et Valais) qui se sont unis pour créer un assemblage blanc et un assemblage rouge.

Le fendant Pirouette: Moi qui suis une pénible du fendant, c'est précisément leur vin qui m'a fait redécouvrir le plaisir de savourer ce cépage

Le domaine de Ravoir: C'est l'un des plus vieux vignobles du Valais. L’organisation du vignoble est régie par une société anonyme autonome, qui appartient pour moitié aux amis du vin et pour l’autre moitié à Albert Mathier & Fils SA. Un projet unique en Suisse dans lequel les actionnaires décident des stocks, de la vinification, de la vente et enfin de la jouissance de leurs propres vins! Si l'histoire est déjà magique en soit, je te laisse découvrir la magie qu'il y aura dans ton verre...

La collection Vignum Lignum: Leur gamme vieillie en fût de chêne. Si tu dois n'en déguster qu'un, je te conseille le diolinoir.

Pour t'aider à faire ton choix, ils ont créé les "Points d'Amédée". Un classement de leurs vins réalisé par des experts de la dégustation et de l'oenologie.

Le vin d'amphore

Je ne peux pas parler des Mathier sans parler du vin d'amphore!

Ils sont les tous premiers à en avoir vinifié en Suisse. Mais le vin d'amphore, c'est quoi donc?

Le raisin est déposé dans des amphores en argile. Pas de souffre et autre, c'est la magie de la nature qui fait le job! Cette méthode vieille de 7'500 ans est classée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Rien que ça...

Dans leur cave de Salgesch, ils ont fait venir les amphores depuis la Géorgie et les ont enterrées dans leurs vignobles (dingue!) mais également dans le sol de leur cave. Tu peux donc les découvrir lors de ta dégustation tout prochaine!

Le résultat est un arôme dont on a pas du tout l'habitude! On adore ou on hésite... tu dois donc impérativement faire ton expérience (c'est un ordre!)... et tu me raconteras, hein?

// Faire un tour chez eux

Leur adresse: Bahnhofstrasse 3, 3970 Salgesch

Leur site internet: www.mathier.ch

Un p'tit coup de fil au +41 27 455 14 19

Ils organisent à la demande plusieurs dégustations:

A la cave, dans les vignes, autour des sens, dégustations accompagnées si vous le souhaitez de produits de la région.

Vous pouvez retrouver toutes les retrouver sur ce lien

Des becs!

Amanda

#Salgesch #Alapéro #Ouvertlelundi #Engroupe #Cave

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINS LA COMMUNAUTE !