Faire rayonner les Vins du Valais à l'international


Vous avez dû le remarquer, depuis quelques mois maintenant j'ai eu la chance de participer à plusieurs events orchestrés par Les Vins du Valais. Ma rencontre avec cette équipe, c'est tout un coup de foudre! Un même émerveillement pour nos vignerons et leur travail, une même vibration pour les moments de partage autour d'un verre à pied et une même volonté de faire briller les pépites qui se cachent dans nos caves valaisannes. Comme dans une histoire d'amour, quand les valeurs sont partagées c'est le début d'une belle aventure!

Avant de faire leur connaissance, j'avoue que je ne comprenais pas très bien qui étaient ces gens de l'ombre... Y servent à quoi? Et pis d'abord, c'est les fils à qui, hein? Y ont où les vignes?

Le chef d'orchestre c'est Gérard-Philippe Mabillard, dit "Gipi", un grand gaillard à l'âme sensible, un véritable "aimant à belles énergies" autour de qui gravitent vignerons, artistes, amoureux du terroirs et créateurs d'émotions en tout genre. Vous connaissez peut-être son oeuvre photographique à travers le livre "Autour d'un verre de vin". Il emmène dans sa folie et dans sa passion une petite bande de lutins pleine d'énergie, de créativité, d'intelligence et d'amour de nos vignobles et de ses acteurs. Que ce soit sur un plan juridique, logistique ou dans la communication, ils oeuvrent toute l'année pour soutenir nos caves sur tous les fronts.

Derrière des projets qui peuvent parfois sembler farfelus, cette équipe a une vision très claire: Faire rayonner en Suisse et dans le monde nos Vins du Valais, qui n'ont pas à pâlir face à des bourgognes ou des grands vins italiens. Et pas en affichant des panneaux en bord de route ou dans les aéroports, non. En faisant voyager ce que nos vins créent de mieux: L'émotion!

L'IVV ART CHALLENGE

Si vous avez bien suivi mes aventures, vous avez pu voir que j'avais eu l'honneur d'être jury durant cet évènement. L'IVV Art Challenge est né d'une constatation tellement évidente: Le vin est un art en soit. Pourquoi ne pas le mêler aux autres formes d'art?

C'est sur cette idée qu'est né ce concours. Lier les vignerons avec des artistes (en herbe ou confirmés) qui concourent pour créer les plus belles étiquettes et faire chapeauter le tout par une personnalité internationale du monde de l'art.

Une première édition a permis aux gagnants de s'envoler pour New York pour une semaine sous le signe de la création artistique, arrosée par quelques bonnes cuvées de chez nous! L'occasion d'exposer leurs oeuvres dans une galerie de la grosse pomme et bien entendue de créer des événements pour y faire (re)découvrir les vins de notre région à nos amis américains. Of course!

Si vous ne craignez pas la chaire de poule, le mieux c'est de regarder cette vidéo:

LES ETOILES DU VALAIS

Chaque année, tous les vignerons valaisans peuvent soumettre leur vin de l'année à une grande dégustation qui déterminera LE meilleur vin de l'année par cépage. Pas de copinage, non. De vrais professionnels du métier qui dégustent à l'aveugle des centaines de vin sur trois jours avec attributions de points. Cette année, l'annonce des lauréats s'est faite à Berne.

Mais pourquoi donc?! On a plus qu'assez de lieux par ici oh!

Exporter cette journée à la gloire du travail de nos vignerons permet notamment à des médias de toute la Suisse de pouvoir rejoindre l'évènement et d'offrir une visibilité toujours bienvenue!

D'ailleurs! Vous pouvez vous offrir ce petit bout du meilleur du terroir, dans un magnifique coffret en bois, par ici !

AU COEUR DES VENDANGES

Le p'tit dernier! Ce projet qui a vu le jour en 2018, vivra sa deuxième édition cette année. Les encaveurs vous ouvrent leurs portes pour venir expérimenter par vous-même le travail des vendanges. Vous partagez ensuite un apéro au coeur de son vignobles avant de rejoindre la cave pour découvrir le travail réalisé une fois la récole rapatriée. C'est ensuite l'occasion de manger ensemble une raclette bien de chez nous et de faire plus ample connaissance autour d'un moment plein de convivialité. Pour avoir vécu cette expérience l'année dernière, j'ai été étonnée de voir le nombre de plaques vaudoises, fribourgeoise et même jurassiennes devant les caves participantes! Faire découvrir nos vins lors d'un évènement insolite et créer un véritable lien entre les vignerons et les consommateurs de toute la Suisse, c'est là toute la beauté de cette expérience!

... Roulement de tambour !

Il y a quelques semaines, les Vins du Valais m'ont confié une mission qui me fait d'ores et déjà palpiter! M'armer de mon sécateur rouge et arpenter le canton à la rencontre de nos vignerons pour vous relater toutes les étapes de la production de nos vins jusqu'aux vendanges. Vous pourrez donc découvrir le processus de fabrication, leurs joies et leurs galères et mieux comprendre comment on passe de la terre au verre au fil des mois!

J'en profite pour les remercier de la confiance qu'ils m'accordent et pour la lumière bienveillante qu'ils ont mis sur mon tout petit blog. J'ai TELLEMENT hâte de vous embarquer avec moi pour cette nouvelle aventure!

Des becs épicurieux!

Amanda

#Cave

ÇA "VALAIS" LE DÉTOUR

REJOINDRE LA COMMUNAUTE !

Morard etc...  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon