La toute p'tite cave Chez Brac


Ça commence à se savoir, j'ai une passion pour nos vignerons (et pour leurs produits, je plaide coupable!). Découvrir des petites perles d'encaveurs méconnus, visiter leur lieu de travail (qui devient bien souvent leur lieu de vie), comprendre leur philosophie de production (qui est tellement personnelle d'une cave à l'autre) ... et encore et toujours m'émerveiller de la passion (et parfois de la folie) qui les anime!

Un lundi soir (oui, un lundi... on est comme ça), ma bande d'épicurieux et moi nous sommes retrouvés à Fully pour une visite de la toute p'tite cave "Chez Brac".

Anciens professeurs, Béatrice et Jean-Claude ont ouvert ce lieu il y a quelques années suite à un changement de carrière sur le tard. Lui c'est l'artiste, le peintre, le poète. Elle, c'est son pilier, celle qui se salit les mains sans rechigner et qui le soutient dans tous ses projets fous. Ensemble ils ont créé la cave "Chez Brac" et produisent avec trop de passion des millésimes plus dingues les uns que les autres. Il m'arrive rarement de m'émerveiller en dégustant un simple gamay, mais chez eux, ce petit miracle est possible!

Leur secret c'est tout d'abord d'excellentes parcelles sur le hauteurs de Fully, mais surtout une minutie dans la production, de la terre à la bouteille. Quand Béatrice nous raconte les heures à trier des grappes grain après grain, on comprend vite qu'ils ne reculent devant rien pour tirer le meilleur de leur production ... et ça se ressent dans le verre!

Béatrice et Claude savent produire, mais ils savent surtout recevoir! Défilé de plats valaisans (avec des produits artisanaux du coin, bien entendue!), dégustation de (presque) tous leurs crus, anecdotes par dizaine et bonne humeur... Un tel plaisir de recevoir et de partager, ça ne peut pas se simuler. On a eu le sentiment de passer une soirée chez Tonton et Tata qui se réjouissaient trop de nous voir!

Acheter une bouteille de "Chez Brac", c'est aussi s'offrir une petite oeuvre d'art. Chaque étiquette est illustrée par un tableau peint par Jean-Claude et agrémentée d'un poème (touchant, drôle ou carrément coquin) écrit de sa plume.

Le p'tit plus:

En tant que grands amoureux du terroir, ils se sont diversifié au fil des années. Abricots, fromages d’alpage, salaisons maison traditionnelles ou même saucisses de chamois, si tu passes chez eux, tu repars avec l'apéro complet!

Mon coup de coeur:

Habituellement pas très portée sur les douceurs, j'avoue que j'ai complètement craqué pour leurs liqueurs poire ou abricot. Une liqueur douce, oui, mais pas écoeurante. Attention donc, le déci se boit très facilement!

// LES CONTACTER

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site internet: http://www.cavechezbrac.ch/

Tu peux leur lancer un p'tit coup de fil au 078 743 73 50

L'adresse de la cave: Ch. de la Treille 4 1926 à Fully

Des becs!

Amanda

#Fully #Ouvertlelundi #Alapéro #Cave #Engroupe

Amanda Morard  |  Route du Manège 42  |  1950 Sion

REJOINS LA COMMUNAUTE !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon